Réponses suite au rendez-vous avec Mr le Maire

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Réponses suite au rendez-vous avec Mr le Maire

Message  Administrateur du Forum le Jeu 24 Juin - 17:30

Bonjour
Tout d’abord je remercie Mr le Maire de m’avoir reçu Samedi 19 Juin pour répondre à toutes les questions que nous avions posées au Conseil Municipal. Vous trouverez ci-dessous un rappel des questions et les réponses apportées.

- Point 1 :
- Espaces verts, notamment dans la résidence Hildevert, où les trottoirs, parkings ….. sont envahis par les mauvaises herbes. Quand est-il prévu un entretien ?
Il en a été discuté lors du dernier Conseil Municipal et l’entretien des espaces verts est en cours. Afin de réduire l’utilisation des désherbants chimiques, les agents municipaux font au fur et à mesure le désherbage à la binette, le travail étant donc plus long et de plus avec la reprise par le Mairie de toutes les résidences il y a beaucoup plus d’entretien à faire. Vous pouvez lire ci-dessous le rapport du Conseil sur ce sujet :
- Monsieur Gérard FAUCHER demande à Monsieur le Maire à quel moment l’entretien de la Commune sera-t-il effectué ? Monsieur le Maire répond que les agents ont commencé les travaux de désherbage, mais que suite à des décisions communes, ils n’utilisent pratiquement plus de désherbants mais des binettes, ce qui alourdit leur tâche.
- Monsieur Serge MENU souligne que la question est récurrente en cette période de l’année, qu’il est conscient qu’il conviendrait d’embaucher au moins deux agents mais que la Commune n’a pas le budget. Monsieur Gérard FAUCHER s’interroge sur la formation des agents et leur méthodologie de travail. Monsieur le Maire répond qu’il n’existe pas à proprement dit de formations qui permettent d’apprendre à empêcher la repousse des mauvaises herbes.
- Monsieur Serge MENU précise que toutes les résidences ont été reprises par la Commune et que, par conséquent, la surface à entretenir est nettement plus importante sans que pour autant le nombre d’agents augmente. De plus, les employés des espaces verts sont polyvalents et amenés à être appelés souvent au service technique.
- Monsieur Serge MENU ajoute qu’idéalement durant les mois de mai et juin où les espaces verts demandent beaucoup d’entretien, les agents ne devraient se consacrer qu’à cela. Mais le service technique étant tout aussi prenant, cette hypothèse est difficilement réalisable. En effet, la maintenance de la salle polyvalente, l’installation de tapis de judo pour l’école, les petits travaux imprévisibles font que deux agents sont mobilisés chaque jour pour le service technique.
- Madame Anne Claude CHAUVET HERRY GUEGUAN précise qu’en aucun cas le travail des agents est remis en question ; il s’agit là d’un problème d’organisation et non pas de travail.
- Monsieur le Maire soumet l’idée que certains endroits pourraient être tondus qu’une fois sur deux, ce qui permettrait aux agents de gagner en disponibilité pour d’autres travaux. Monsieur Serge MENU ajoute que bien que l’entretien des trottoirs ne soit pas une obligation, faire preuve de civisme en nettoyant devant chez soit est une question de bon sens


- Point 2 :

- Qu’en est-il de l’affectation des salles de la future maison des associations ? Les salles seront elles attribuées à une association définitivement ou bien cela restera ouvert aux associations en cas de besoin ?
Dans la future maison des associations il y aura également un appartement libre afin d’accueillir les familles qui se retrouveraient sans maison suite à une catastrophe (exemple d’un incendie ayant détruit une maison). Le reste sera entièrement dédié aux associations avec pour le moment en discussion, une attribution à Cœur de Chiffon et aux Petites Mains de Oissery, le reste des salles sera mis à la disposition des associations qui en auront besoin.


- Point 3 :
- Pourquoi ne pas marquer au sol d’une bande blanche l’interdiction de stationner devant les portails des accès garages de la rue de la Raperie ce qui éviterait des altercations entre les propriétaires et les personnes qui stationnent sur les places de parking ?
Dans la logique, le fait que les places se trouvent devant des portails, les personnes stationnant devraient remarquer la gêne et ne pas s’y mettre, quoiqu’il en soit, la municipalité envisage de peindre au sol des lignes pour indiquer l’interdiction de stationner

- Point 4 :
- Destruction des déchets verts dans la rue de Rougemont près de la station d’épuration. Nous avons remarqués que les équipes des espaces verts jetaient directement les sacs en PLASTIQUE remplis afin de les brûler ensuite. Le faite de brûler du plastique n’est pas « tellement » écologique et dans le cadre de l’Agenda 21 (pour un projet de territoire écologique et solidaire) la mise en place d’un composteur serait peut-être plus judicieux ?
En ce qui concerne le fait de brûler les mauvaises herbes avec les emballages plastiques, Mr le Maire va faire remonter l’information au personnel des espaces verts afin que cela ne se reproduise pas. Pour la mise en place d’un composteur, cela a été discuté en Conseil Municipal et vous trouverez ci-dessous le rapport :
- Monsieur Gérard FAUCHER demande de quelle manière la Commune élimine ses déchets verts. Monsieur Serge MENU répond que ces derniers sont broyés et / ou amenés à la déchetterie de Monthyon. Monsieur Gérard FAUCHER s’étonne que la Commune n’utilise pas de composteur. Monsieur le Maire précise qu’il faudrait qu’une personne formée à cette pratique s’en occupe et que ce n’est pas évident.
- Monsieur le Maire conclut ce sujet en proposant d’organiser une réunion avec les agents au mois de septembre afin de palier les manques actuels.

- Point 5 :
- Suite à la réfection de l’ancienne Mairie, le local de l’association Cœur de Chiffon est fermé. Est-il prévu un nouvel emplacement de remplacement ? Si oui à quelle adresse se trouve t-il ?
Vous pouvez avoir la réponse dans le point 2 sur l’attribution des salles de la future maison des associations, en attendant, vous avez la possibilité de contacter l’association Cœur de Chiffon en passant par l’accueil de la Mairie au 01.60.01.01.57.

- Point 6 :
-Il avait été question de mettre en place des poubelles au niveau des abris bus afin de limiter les déchets sur la chaussée. Il y a quelques mois, vous annonciez que c’était en cours, mais à aujourd’hui, rien n’est installé. Avez-vous une date a communiquer ?
Les poubelles ayant été livrée, Mr le Maire était étonné qu’elles ne soient toujours pas mise en place, le nécessaire va être fait.

- Point 7 :
- Quand est-il de la mise en place de l’antenne relais Orange ? Suite à l’information qui avait été fournie aux Ostéraciens lors de la réunion avec Orange, il était question de déplacer son installation au niveau du château d’eau. L’emplacement est-il validé ? Une date de début de travaux est-elle arrêtée ?
Le lieu d’installation de l’antenne relais Orange se situe bien au niveau du château d’eau, des relevés géométriques ont été faits il y a plusieurs semaines par Orange et depuis Orange n’a pas donné suite pour le moment.

- Point 8 :
- Pourquoi ne pas utiliser le panneau d’affichage lumineux pour annoncer les informations qui ont lieu sur Oissery et ses environs ?
Le panneau d’affichage est enfin réparé après 3 semaines de panne. Les évènements de Oissery vont y être inscrits mais en ce qui concerne les manifestations dans les autres communes, cela ne peut être affiché que si la commune qui organise l’évènement en fait la demande à la municipalité.


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